Chasser :

LE BATEAU

Se fabriquer un guindo pour semirigide (par le zeplin et pastenague)

Que vous dire, bien trop complexe pour résumer ce sujet à une page, alors voila le lien qui vous permettra de joindre et de consulter, tous les sites des meilleurs fabricants mondiaux.

http://www.pneuboat.com/

Pour ma part j'ai un FUTURA avec un Mariner 25 CV et c'est bien suffisant pour chasser. Mais max à trois, à deux c'est mieux, et ça ne vaut pas un bon semi-rigide. Mais quand je pars au Maroc, je le met dans ma voiture. Argument de poids, non ?

Modification d'un vieux bateau en semi rigide

Mais découvrons un super fabriquant MULTI COMPOSITES

Comment hiverner un pneumatique ?

1)Rinçage du moteur à l'eau douce avec les oreillettes fixes sur les ouies, impératif.

2)Mais il y a aussi la vidange de l'arbre à hélice en général 2 petites vis au-dessus de la dérive, vous devissez, l'huile s'écoule par une des vis. Vous avez auparavant acheté 1 ou 2 tubes de graisse liquide qui font office de pompe à graisse (genre tube de pâtissier) vous ne revissez pas les 2 vis, vous injectez votre graisse jusqu'à ce qu'elle coule par l'autre vis, vous revissez-le tout dans un temps record.... coût de l'opération 20 E

3)Vous achetez une bombe de produit dégrippant pour hivernage, vous soulevez le capot moteur puis vous enlevez le cache du filtre à air. Vous démarrez le moteur au point mort (toujours avec les oreillettes en marche), vous débranchez l'essence puis vous pulvérisez le dégrippant dans le filtre à air jusqu'à étouffement du moteur (attention à la fumée)
vous remettez le filtre à air après étouffement, en vérifiant que celui ci n'est pas dégueu. et qu'il est en bon état ! C'est bon si le ou les cuves de carbus sont vides et dégrippées.

4)Vous démontez les bougies ( moteur à l'arrêt), vous mettez le moteur en prise, vous injectez du dégrippant (moi je balance de la W40) tout en tournant l'hélice à la main. Vous remontez les bougies sans les serrer.

5)Moi je change les bougies tous les ans. Bien repérer le numéro et reprendre toujours les mêmes (très important)

6)Le gros morceau ! Toujours vérifier que la pompe à eau marche bien, que la pissette fonctionne et avoir une hélice de pompe en rabe
cela coûte 30 euros et cela évite bien des ennuis, bien souvent ces hélices en plastique perdent des ailettes. Usure+ eau de mer je change celle-ci tous les 4 ans, en 2 heures c'est fait.

7)Barre de coupe direction, faire coulisser le moteur et enlever la graisse après chaque saison, passer un coup de dégrippant et remettre de la graisse des la prochaine saison : eh oui, si la graisse sèche avec le sel, l'été prochain, plus de direction.

8)Anode : vérifiez votre anode et ayez en une d'avance, pièce en métal non ferreux située derrière la dérive. Elle se corrode très vite et si vous ne la remplacez pas, c'est tout le système électrique et le bloc moteur qui en patit !

9) dégonfler un peu les boudins ...... et je nettoie tout au liquide vaisselle

Un autre équipement ?