Chasser :

Les Grappins 

Vous connaissez tous les grappins vendus dans le commerce.

Et bien ALEX80 nous propose de se bricoler soi-même ses grappins.

C'est facile à réaliser avec à peu près n'importe quoi. Il suffit de trois branches courtes (maximum 5 cm). L'ensemble doit peser au maximum 500 grs pour tenir n'importe quelle planche/bouée dans le courant quelque soit sa force. Les avantages des grappins par rapport au plombs :

  1. Ils s'accrochent à l'endroit où ils sont lâchés sans risque de ripper sur la roche et de voir son magnifique trou à bar/corb/sar/langouste/sar perdu
  2. Ils n'ont pas besoin d'être lourd pour tenir au fond
  3. Ils peuvent donc facilement se glisser sous la ceinture ou s'accrocher à un plomb sans rien changer à la stabilité (et au lestage) du chasseur

Sur cette photo, il y a 3 grappins fabriqués tous différamment (gauche vers droite):

  1. Tige inox de gros diamètre percée une fois à une extrémité pour passer la corde et deux fois à l'autre extrémité pour passer deux autres petites tiges inox qui dépassent de 4-5 cm. Pour qu'elles tiennent, elles peuvent être collées ou un point de soudure peut être utilisé.
  2. Bout de tube aluminium (diamètre 25 ou 28) de fusil rempli de plomb fondu, trois bouts de tige inox tordues (par exemple vieille flèche tordue) ont été insérées à une extrémité. Du papier aluminium a été placé pour éviter que le plomb ne coule. L'anneau d'attache de la corde a été tordu dans un bout une tige galvanisée de diamètre 4 mm.

C'est la même chose que le premier sauf que la tige inox de gros diamètre a été remplacée par deux plaques inox. L'usage du fer à souder est indispensable dans ce cas (utiliser des baguettes inox avec une soudure à l'arc).

Un autre équipement ?