sommaire
Chasser :

Fabrication d’un fanion
pour signaliser un chasseur sous-marin
.
(Par Alex 80)


Vu les circonstances d'accidents à répétition , ALex80 nous propose une astuce pour être toujours vus de tous.

En action de chasse, la signalisation du chasseur est obligatoire. Ce dernier doit se situer à moins de 100m d’un dispositif flottant pourvu de la croix de Saint André ou du pavillon alpha. Pour la sécurité du plongeur, le fanion doit être bien visible, c’est à dire haut sur l’eau et déployé en permanence . Voici un petit bricolage que j’utilise avec succès depuis de nombreuses années.

Matériel nécessaire : Feuilles rouge/bleu/blanche, stylo, cutter/ciseaux, colle à papier, film plastique thermo-soudable.

Prix : Le bricolage ne revient pas cher du tout, il est possible de faire deux fanions dans une feuille A4 (pour mettre sur une planche par exemple) ou un seul dans une feuille A4 (pour mettre sur le bateau par exemple).

Pour mettre sous plastique son pavillon le mieux est de se rendre dans un copie-service.

Astuces : Comme mat, on peut prendre une baguette en fibre de verre/carbone de 1 mètre achetée chez décatruc (rayon cerf volant). Il est même possible de fixer le pavillon alpha et la croix de saint André sur le même mat. Attention à bien veiller de laisser une marge suffisante pour assurer l’étanchéité totale du pavillon.

Préparation du matériel

Etape1 : couper

Etape2 : coller recto/verso

Etape3 : glisser dans le film plastique

Etape4 : fermer le tout et le placer au centre

Etape5 : thermo-souder

Etape6 : découper les bords (laisser1cm)

Etape7 : scotcher à la tige en fibre verre/carbone

 

Un autre équipement ?