acceuil
Chasser :

La brise marine

La brise de mer est un vent qui souffle la journée de la mer vers la terre et qui se produit principalement au printemps et en été, de préférence les jours de beau temps.  

brise marine jour

Les conditions necessaires pour que la brise puisse se former :

-Ecart de température d'au moins 1°C entre les températures de l'air au dessus des 2milieux
-Faible nébulosité favorisant la differenciation thermique
-Un vent synoptique faible orienté de preference vers le milieu le plus froid
-Une instabilité thermique verticale au-dessus du milieu le plus chaud.
-Une couche stable surmontant la couche instable des basses couches
-Le vent à 850hpa (1500) soufflant vers le milieu le plus froid pour permettre au contre courant de pente de s´établir

En effet, c'est le soleil qui est le principal acteur de ce phénomène. Sous l'effet du soleil, la terre se réchauffe beaucoup plus vite que la mer. L'air chaud étant léger, il s'élève alors en altitude. Pour combler sa place près du sol sur le rivage, c'est l'air frais maritime qui le remplace, d'où un courant d'air venant de la mer le jour. Cet air réalise en fait un circuit : l'air chaud s'élève au-dessus de la terre; une fois en altitude, il se dirige vers la mer pour remplacer l'air frais plus lourd qui descend. Cet air frais se dirige donc vers le rivage où l'air chaud lui laisse la place. Ce phénomène de brise de mer n'intéresse que les premiers kilomètres de côtes, où par conséquent il fait souvent beaucoup plus frais que dans l'intérieur.

brise marine nuit

Le phénomène inverse de la brise de mer se produit la nuit, et on l'appelle donc la brise de terre.

En cours de nuit, et surtout par ciel clair, la température descend rapidement au-dessus de la terre alors qu'au contraire cette baisse se fait lentement au-dessus de la mer. La mer est en effet un fluide qui se refroidit extrêmement lentement. Cette fois-ci, c'est donc au-dessus de la mer que l'air est le plus chaud. Il s'élève alors puis se dirige alors en altitude vers la terre où il se refroidit. En se refroidissant, il s'alourdit et redescend vers la Côte pour regagner ensuite la mer, d'où une petite brise soufflant cette fois-ci de la terre vers la mer.

Un autre phénoméne météo ?