acceuil
Chasser :

L'Alose

alose

La construction sur les barrages de passes et d'ascenseurs à poissons a favorisé le grand retour des aloses, notamment sur la Garonne, la Dordogne et la Charente, le bassin de la Loire, les rivières bretonnes, et aussi le Rhône. L'alose vit prés des côtes. En mai-juin, les adultes se rassemblent dans les eaux littorales et remontent en eau douce pour frayer. La fraie a lieu la nuit par bandes en juin-juillet (de 75000 à 200000 oeufs par femelle). L'incubation dure environ 1 semaine, les alevins migrent ensuite vers la mer où ils effectuent leurs croissance en mer, près des côtes, pendant 2 à 6 années. Elles remontent sur les frayères de leur cours d'eau d'origine, où le fraie a lieu en mai-juin, dans les courants, sur des fonds de graviers et de galets. La parade nuptiale est nocturne et très animée : les aloses tournent en rond en frappant l'eau de leur queue. Quant aux géniteurs, il n' y a guère de survivants chez les grandes aloses, et un peu plus chez les aloses feintes dont le fraie a lieu beaucoup plus en aval. En mer, elles se nourrissent d'invertébrés, de crustacés et de poissonnets. En eau douce, elles cessent de se nourrir et leur estomac s'atrophie peu à peu. C'est leur agressivité qui les pousse à mordre aux lignes.

carte presence alose en france cycle de l'alose

Le corps est comprimé latéralement ; une tâche noire est située au dessus du bord supérieur de l'opercule suivi de 4 à 8 tâches plus petites (pas toujours visibles). Le dos est vert-bleu, les flancs et le ventre sont blancs argentés. Il n'y a pas de ligne latérale. La sous espèce Alosa fallax rhodanensis, forme particulière du bassin du Rhône, possède une grande tâche noire suivie de 4 ou 5 plus petites. La mâchoire supérieure possède une encoche médiane développée; il n'y a pas de dents vomériennes ; on dénombre de 60 à 65 écailles latérales. Taille : de 25 à 50 cm. Poids : jusqu'à 4 kgs.

Un trés bon site pour mieux comprendre ce poisson Réseau des données sur l'Eau
du bassin Rhône-Méditerranée-Corse
http://rdb.eaurmc.fr/c_peche/html/poi_mi1.html

Plus de renseignement sur Fishbase

dessin alose

http://www.fishbase.org/Summary/SpeciesSummary.cfm?genusname=Alosa&speciesname=alosa

alose

http://www.fishbase.org/Summary/SpeciesSummary.cfm?genusname=Alosa&speciesname=caspia%20caspia

alose

alose dans alguealose eau trouble

Pour la technique de chasse c'est lagachon pres de l'embouchure des rivieres qui peut vous donner le meilleur résultat. Au milieu des loup peut être aurais vous la chance de la croiser.

Une autre espéce ?