Chasser :

L'OMBRINE

Nom : Umbrina  canariensis
famille : Sciaenidae
Ordre : Perciformes

Description : L'ombrine mesure entre 30 et 70 cm max, mais on en trouve parfois qui font plus de 100 cm. Elle pèse de 1 à 4 kgs et peut aller jusqu'à 20 kgs. 1° nageoire dorsale courte et épineuse. Sa mâchoire inférieure est nettement plus courte que la mâchoire supérieure. Son dos est brun jaune, s'éclaircissant sur les flancs ornés de lignes sinueuses obliques bleu métallique et jaune d'or. Caractère d'identification immédiat : sa mâchoire inférieure porte un gros et court barbillon ressemblant à une verrue. Leur corps, comprimé latéralement, est pourvu de deux nageoires dorsales : la première, petite, porte dix épines ; la seconde, beaucoup plus longue, n'en offre qu'une et comporte, par ailleurs, vingt-et-un à vingt-cinq rayons mous. La nageoire anale est courte. Elle est munie de deux rayons épineux et compte sept rayons mous. Les ombrines sont voraces et carnassières.Elles ont la capacité d'émettre des bruits sonores à l'aide de muscles particuliers situés près de la vessie gazeuse et dont les contractions sont amplifiés par cette chambre de résonance. Le son est si puissant qu'il peut-être entendu au-dessus de la surface.Elle se distingue du corb par sa coloration et une série de bandes orange obliques, dirigées vers l'avant, sur fond gris-bleu. Toutes les nageoires ont un reflet orange doré. Présence d'un court et gros barbillon mentonnier.

Zones de distribution : Le golfe de gascogne, jusqu'a l'Afrique du sud, y compris la méditerranée occidentale. Locéan indien, la côte orientale de l'afrique, la mer d'oman, du brésil au canada.

Alimentation et milieu de vie :

Se nourrit de petites crevettes, des vers et d'autres invertébrés des fonds sableux et vaseux ou elles vient. Elle vie sur les Fond sableux ou vaseux, rochers, parois verticales, embouchure de fleuve, entre 10 et 100 mètres de profondeur.

Reproduction :

Le frai s'effectue en été et en automne. Elle vit dans les eaux littorales sur fond mou, boueux ou sableux recouvert de végétation. Elle se trouve souvent dans les eaux saumâtres des embouchures. Elle gagne les profondeurs lorsque l'eau devient froide.

Ombrine juvénile.

Technique de chasse : Agachon et coulée pricipalement sur les zones ou le sable et les roches ce mélent.

Une autre espéce ?