sommaire chasse sous-marine
Chasser :

Tout sur la PETITE ROUSSETTE

Nom : Scyliorhinus  canicula
famille : Scyliorhinidae

Description :

Dotée d'un museau court, arrondi et large, le corps de la petite Roussette est marqué de nombreuses petites tâches brûnes sur fond beige clair. Chez ce poisson, la 2eme nageoire dorsale est située en retrait par rapport au niveau de celle anale. La bouche est située sous la tête, les opercules sont remplacés par 5 fentes branchiales. Les nageoires pectorales sont placées au dessous et en arrière des fentes branchiales, les nageoires dorsales sont situées sur la partie postérieure du dos, les nageoires ventrales se trouvent au milieu de ce corps longiligne. Le ventre est clair.

Zones de distribution :

Reproduction : 

Pour la petite Roussette, le mode de reproduction est dit ovipare. Les oeufs sont pondus, protégés dans des capsules qui contiennent plusieurs oeufs (2 pour le chien espagnol). Ces capsules sont pondues sur des végétaux ou des coraux. La période d'incubation dure entre 8 et 10 mois. D'autres Roussettes sont vivipares.

Mode de vie et alimentation :

La petite Roussette est plutot un poisson côtier et vit sur des fonds sableux et vaseux et à des profondeurs de 20 à 100 mètres, voire 400 m en Méditerranée. Souvent caché dans la journée, ce poisson se montre actif la nuit pour trouver sa nourriture constituée de petits poissons, de crustacés et de mollusques.

Technique de chasse :

A la main... Et oui, elle ne bouge pas et sont trés facile à attraper à la main. Le tir ne comporte absolument aucune dfficulté puisque l'on peut quasiment lui poser la fléche sur la tête.

Des vidéos pour découvrir la chasse à la roussette


Une autre espéce ?